Les Figures De Styles
La répétition Procédé qui consiste à reprendre un terme ou une expression plusieurs fois. Ex : « Elle rencontra Candide en revenant au château, et rougit ; Candide rougit aussi. »
L’anaphore • répétition d’un mot ou d’une expression en tête de phrase, de vers ou de strophe.
• met le mot en valeur et contribue au rythme au texte. Ex : « Te voici à Marseille au milieu des pastèques
Te voici à Coblence à l’hôtel du géant »
Le parallélisme Répétition de la même construction syntaxique pour mettre en évidence les similitudes ou des différences. Ex : Nous aimons toujours ceux qui nous admirent ; et nous n’aimons pas ceux que nous admirons. »
L’accumulation Succession de plusieurs termes ayant la même fonction dans la phrase, avec ou sans effet de gradation. Ex : « Quand on m’aura jeté, vieux flacon désolé, décrépi, poudreux, sale, abject, visqueux, fêlé. »
La gradation Succession de termes de plus en plus forts (gradation ascendante) ou de moins en moins forts (gradation descendante). Ex : « je me meurs, je suis mort, je suis enterré »
L’hyperbole Procédé d’exagération, qui vise à produire un effet d’amplification par rapport à la réalité. Ex : « Je couche d’un revers mille ennemis à bas »
Le pléonasme Redondance inutile d’une même idée. Ex : « Et la bouche, fiévreuse et d’azur bleu vorace »
LES FIGUES D’ATTENUATION
L’euphémisme Atténuation d’une réalité désagréable ou choquante, grâce à une expression adoucie ou implicite. Ex : « Je répandis la terre du sommeil sur un front de dix-huit printemps » [ici pour évoquer la mort]
La litote Procédé qui consiste à dire moins pour suggérer plus, dans un souci de retenue ou d’élégance. Ex : « Va, je te ne hais point. »
[ici pour dire je t’aime]