les femmes et les lois*
Le statue de la femme n'a pas toujours été la Femme libérale et indépendante, avant elle était entièrement définie par son rôle familial et dépendait soit de son père ou soit de son mari, et aussi n'avait pas de droits politiques, le statut accordé à la femme était d'un être relatif, n’existant que comme une figure secondaire définie par rapport à l’homme, «la femme soumise ». Malgré cette évolution de rôles, la société française a encore du progrès à faire. Aujourd'hui on va vous présenter la condition de la Femme actuelle et de celle d'avant, ainsi que le rapport entre les genres qui persiste encore dans nos jours !
I - La Femme au XIXème-XXème siècle. a)Le rôle secondaire de la Femme dans la société. Au XIX éme siècle, le code civil napoléonien (1804), accord aux femmes des droits civils mais leurs refuse les droits politiques, ce code affirme l'incapacité juridique de la femme marié, qui passe de la tutelle de ses parents a celle de son mari (een la considérant mineure politique). Au début du XX éme siècle, les femmes sont paysannes, ouvrières, lingères, repasseuses, couturières, commerçantes, nourrices, enfin, chargés des taches domestiques, elle doivent consacrer leur temps au mari et aux enfants, et elles composent 38% de la population active. Les bourgeoises doivent quant à elles rester ces épouses modèles en veillant sur l'éducation morale et religieuse des enfants.
b) Les droits acquises au cours du temps.
A Paris, en 1909, les deux principales organisations d'orientation réformiste qui mènent la lutte pour le droit de vote des femmes sont l'Union française pour le suffrage des femmes (U.F.S.F.), et la Ligue française pour le droit des femmes. 1912- loi qui autorise les femmes a la recherche de parternité, obligeant le partenaire a assumer ses