Les femmes et le sport
La place des femmes dans la société n’a pas toujours été celle que l’on connaît aujourd’hui. Et pourtant, il reste un domaine dans lequel elles n’ont toujours pas percé.
Le sport c’est la culture, c’est la mixité, c’est le mélange des générations, des continents et des cultures. Mais on peut constater que la participation des femmes aux Jeux Olympiques a prit une tournure décisive dans les années 90.
Dans un premier temps, nous verrons pourquoi il est si difficile pour les femmes d’intégrer et de participer à des sports qui ne leurs étaient pas destinés, puis dans une seconde partie, nous verrons en quoi leur intégration dans la société s’est faite par leur participation dans les sports.
La difficulté des femmes à participer à des sports en tous genres.
Le football, le rugby, la boxe sont des sports dans lesquels on peu très rarement apercevoir des femmes, et pourtant, des clubs les acceptent. Mais pourquoi ce frein ce présente-t-il à elles? Il faut savoir qu’un promoteur sportif aura beaucoup plus de difficultés à trouver des investissements et des partenariats avec des marques ou des clubs s’il représente une femme, dans ce cas ils gagnent moins d’argent car les parieurs se font rares et les spectateurs aussi. Leur féminité n’est pourtant pas sacrifié. Leur seul avantage serait que des associations se lancent et les encouragent. Des sports dits masculins leur donnent confiance en elles, elles sont beaucoup plus fières de leur physique et de leur place dans la société. Les femmes imitent les hommes en se disant qu’elles vont récupérer la même force qu’eux et donc acquérir le même état d’esprit tout en gardant leur sensibilité et leur féminité. En dehors des sports de haut niveau, une pratique régulière de kick-boxing s’avère bénéfique pour gérer le stress auquel sont soumises les femmes d’aujourd’hui: des femmes héroïques, émancipés, avec des responsabilités, des enfants, parfois à leur seule charge, et une activité