Les Femmes et le Secre
Idées de problématiques :
1) Quelle image de la femme ce texte donne-t-il aux lecteurs?
2) En quoi le comique du récit conforte-t-il les préjugés contre les femmes ?
Réponses :
2)- Comme intro :
Pour La Fontaine, les femmes sont bavardes, incapable de garder un secret. Cette morale énoncée au début du poème est prouver par l'histoire: un mari fait croire à sa femme un soit disant secret invraisemblable: il a pondu un œuf. Son expérience démontre non seulement que sa femme est naïve, mais qu'elle ne peut pas s'empêcher, sans réfléchir, de propager une rumeur qui est ensuite amplifier par les autres femmes.
La fontaine utilise différentes longueur de vers (octosyllabe, décasyllabe, alexandrin) de façon à rendre le récit vivant.
? I - La mise en scène d'unesituation grotesque
L'idée du mari de faire croire à sa femme qu'il « accouche d'un œuf » est grotesque car doublement contradictoire (confusion absurdes des poules et de l'espèce humaine et confusiondes genres féminin/masculin). De plus le mari mime l'accouchement « je n'en peu plus, on me déchire ».
La fontaine souligne cette situation grotesque en désignant le mari par un mot inventer(néologisme): « le pondeur ».
? II- La vivacité et la progression du récit
L'alternance du récit et du dialogue et les variations du rythme des vers avec des enjambements « vous ne savez guère/qu'elle jesuis » rende le récit plus vivant et plus animée. La rapidité avec laquelle les femmes répandent et amplifie le « secret » est exprimé par le passage au présent des narrations…..