Les femmes en 1900

1014 mots 5 pages
Les femmes en 1900

Présentation des documents:

Document 1: Il s'agit d'une photographie d'Hubertine Auclert, journaliste et première français à s'être proclamée «féministe». Elle lutta en faveur du droit de vote des femmes et des allocations maternité.

Document 2: Il s'agit d'une carte postale représentant les suffragettes: les femmes revendiquant le droit de vote pour les femmes. Elle prônent plusieurs argument: si on leur autorise le droit de vote, elles feront en sorte d'empêcher les guerres, ou de lutter contre l'immoralité et l'alcoolisme.

Document 3: Il s'agit d'un extrait d'un article du quotidien Le Journal, publié le 13 mai 1906, accompagné d'une image publiée elle plus tard, le 10 novembre 1906, dans L'Illustration. Dans le texte on apprend que le poste qu'occupait Pierre Curie, à la suite de son décès, va être légué à sa femme.

Document 4: Il s'agit d'un extrait de L'Équité, écrit et publié par Emma Couriau le 15 décembre 1913. Il y est sujet du droit de travail des femmes: l'auteur insiste sur la fait que les femmes ne sont pas et ne doivent pas être obligées à rester au foyer.

Document 5: Il s'agit d'une photographie représentant les femmes ouvrières, travaillant dans les usines Dunlop à Argenteuil, en 1908.

Document 6: Il s'agit d'une peinture s'intitulant Le Chalet du cycle au bois de Boulogne, de Jean Béraud, et réalisée vers 1900.

Questions:

On a donnée la chaire de son mari décédé à Mme Curie car étant docteur ès en sciences, et ayant été une collaboratrice proche de son mari, elle a été jugée apte à prendre sa place.C'est une nouveauté car c'est la première fois qu'une place à un poste est confié à une femme.

Ces femmes sont émancipées car elles sont libres de faire ce qu'elles veulent: dans le cinquième document, les femmes sont ouvrières dans une usine, elles sont donc autorisées par leur mari à travailler; et dans le sixième document elles sont dehors, précisément au bois de Boulogne, on peut en

en relation