Les femmes durant la guerre
Les femmes pendant la seconde Guerre Mondiale (1939-1945)
La collaboration
Les formes de collaborations
Quelles sont leurs motivations ?
Épurations, viols, massacres
Les « combattantes de l’ombre » : les résistantes
Les différentes formes de résistance
Quelles sont leurs motivations ?
Les camps
Les autres femmes
(96% des femmes)
La vie au quotidien
Les femmes dans le monde rural
1. La collaboration
A) Les différentes formes de collaboration
Extrait d’un témoignage de Ginette CLEMENT:
« Après l'arrestation de nos parents, ma sœur et moi décidâmes de continuer à nous battre et de prendre le relais et c'est ainsi qu'à l'âge de quinze ans, je devins agent de liaison, sous le pseudonyme d'Annick. D'abord mes activités de résistante me conduisirent en Côte D'Or, puis en Saône et Loire et enfin en Bretagne. Les missions qui m'étaient confiées étaient dangereuses et consistaient en transport de faux papiers, d'argent, de journaux et d'informations pour nos chefs. »
C) Épurations, viols, massacres
Livre « Une femme dans Berlin » :
Le texte rapporte la vie quotidienne des Berlinois et surtout des Berlinoises, livrés à eux-mêmes dans le chaos de la débâcle allemande, et l'attente angoissée de l'arrivée imminente du vainqueur russe. Une vie faite de la recherche du minimum vital, les habitants étant tenaillés par la faim tout autant que par la peur. L'occupation soviétique se révèle rapidement être un cauchemar pour les femmes, reléguées au statut de gibier sexuel pour la soldatesque russe. On estime que cent mille femmes ont été violées à Berlin durant cette période[].
« ils s’emparent de moi, me jettent à terre je me retrouve la tête couchée sur la marche de l’escaliers, j’aperçois l’un des soldats qui monte la garde pendant que l’autre arrache mes sous-vêtements et force son chemin avec violence »
2. Les « combattantes de l’ombre » : les résistantes
La résistance au féminin : la nature même de la