Les femmes de la bible
DEBORAH, Prophétesse en Israël
Juges 4 et 5 "Dans ce temps-là, Déborah, prophétesse, femme de Lappidoth, était juge en Israël. Elle siégeait sous le palmier de Déborah, entre Rama et Béthel, dans la montagne d’Éphraïm; et les enfants d’Israël montaient vers elle pour être jugés."
La tâche de Déborah, prophétesse et seule femme juge en Israël, n'était pas facile car elle était aussi épouse et mère de famille. De plus, le peuple, qui lui avait été confié par Dieu, n’était pas soumis et parfois elle dut se remettre en question : "Est-ce vraiment la peine que j’en fasse autant pour ces Israélites qui sont tellement entêtés ? Conduire une foule aussi importante, ce n’est pas une mince affaire..."
Il semblait à Déborah que plus les Israélites se sentaient opprimés, plus ils s’en prenaient les uns aux autres : les hommes étaient devenus lâches et se laissaient vivre, ils commençaient à se jalouser et passaient leur temps à se critiquer au lieu d’essayer de trouver une solution. Elle avait appris malgré tout à garder sa paix avec Dieu, elle chantait des cantiques, avec Barak, à l’Éternel, le Dieu d’Israël. Le peuple voulait un chef pour les guider, ce qui en soi est normal, car les chefs étaient sans force en Israël, sans force (5 /7). Ils avaient expressément besoin d’un conducteur, d’un libérateur qui les sauverait de leurs ennemis . Ils se sont tournés vers Dieu pour obtenir de l’aide, pas un seul Israélite ne s’est présenté pour conduire le peuple.
Déborah a alors ressenti que Dieu l’appelait à être celle qui devait accomplir cette tâche si lourde. C’était déjà tellement difficile d’être juge ! Mais ils n'étaient pas tous de cet avis que ce soit une (simple) femme, comme ils l’appelaient, qui les dirige. Déborah ne se sentait pas vraiment à sa place, elle était avant tout une mère, elle n’était pas une guerrière ! Son esprit était troublé, tourmenté jusqu’à ce qu’elle abandonne la lutte.
« Mon Dieu » je ne comprends pas ce que tu veux