Les femmes de 14-18
Par Françoise Battagliola
La Découverte, 2000
I. Introduction
Ce livre, comme son nom l’indique, décrit quel a été le travail des femmes, en France, depuis le XVIIIème siècle jusqu’à la fin du XXème siècle. Il permet de découvrir que, de tout temps, les femmes ont pris une part active à l’activité laborieuse. Quelque soit la période de l’Histoire, les femmes ont toujours exercé un travail, que ce soit au foyer ou hors du cadre familial.
Cet ouvrage met aussi en relief à quel point l’Histoire du travail des femmes est lié à aux rapports de domination entre hommes et femmes. Mais la culture et la société française ont eu, aussi, un impact très important sur l’évolution des activités féminines.
Ces différents aspects engendrent, donc, un certain nombre de problèmes. L’un d’eux est le manque (voir l’absence) de reconnaissance du travail féminin par la société à certaines périodes de l’Histoire. Un autre grand problème abordé dans ce livre est la volonté politique d’encourager les femmes à rester au foyer, notamment après la 2nde guerre mondiale. Enfin, au fil des générations, une compartimentation des métiers selon le sexe s’est implantée dans les mentalités. En effet, n’existerait-il pas des métiers « typiquement féminins » ou « typiquement masculins » ? D’où un clivage homme/femme résultant des rapports dominant/dominé …
Le travail des femmes est traité, dans cet ouvrage, de façon chronologique car, à chaque époque, à chaque contexte social, les femmes ont eu une place différente et, par conséquent, leurs activités ont évoluées. Ici, cette structure chronologique sera conservée pour mettre en évidence les avancées et les retours en arrière en fonction du contexte historique.
II. Etude Chronologique de l’Histoire du travail des femmes
Avant de commencer l’étude chronologique de l’activité féminine, il est nécessaire de définir le terme « travail » et de savoir quelle est la