Les femmes dans l'armee
Aujourd’hui même si le statut des femmes a beaucoup évolué au cours des années et même si la place de la femme a été légitimisé il reste encore des différences entre les deux sexes au sein de l’armée.
La répartition des femmes au sein des différentes armées présente d'importantes disparités. En effet on compte 13 500 femmes dans l'armée de terre (10 %), alors qu'un militaire sur deux du service de santé des armées est une femme. L'armée de l'air se distingue également, avec 11 700 femmes, soit 21 % des effectifs, alors qu’on en compte seulement 12 % à 14 % dans la marine et la gendarmerie. De plus, les femmes de militaires sont particulièrement représentées dans les postes à temps partiel.
La vision de la place des femmes dans l’armée par les hommes est ambivalente. Certains reconnaissent que l’arrivée des femmes dans les unités opérationnelles peut provoquer "un changement de valeurs" et , s’affichent favorables à la "cohabitation" Cependant selon d’autre le physique féminin ne convient pas au combat.
Dans un monde professionnel qui est basé sur la virilité masculine, sur le rapport de force et où les hommes ont imposé leurs règles, l’arrivée des femmes bouscule cette hiérarchie
Témoignage :
Marine Baron : Lieutenante être femme dans l’armée française
« On essaie de faire oublier qu'on est une femme, mais on est toujours rappelée à l'ordre, ramenée et réduite à son sexe. Jamais je ne me suis autant sentie désignée comme femme. Si je faisais une bourde, c'était parce que j'étais une femme. Si on faisait un exercice difficile et que je serrais les dents pour ne rien dire alors que les hommes, eux, se plaignaient, c'est tout de même moi que l'instructeur réprimandait. Tant qu'il y aura, accolée au féminin, une image de faiblesse qui est l'anti modèle absolu de la ligne de conduite militaire, la situation des femmes ne sera pas bonne. »
Virginie Guyot : première femme pilote de chasse dans la patrouille de France
Au contraire