Les femmes dans le monde du travail
IL S’AGIT DE METTRE EN PLACE UNE SÉQUENCE DE 5 HEURES COMPORTANT UNE ÉVALUATION ET DONT LA SITUATION VA PORTER SUR LA LOI VEIL. ELLE VA AUSSI TRÈS LARGEMENT ÊTRE CONDUITE PAR L’ÉTUDE DE LA CHRONOLOGIE, L’IDÉE ÉTANT QUE POUR ÉTUDIER UN SIÈCLE DE TRANSFORMATION MIEUX VAUT ÊTRE AU POINT SUR LES GRANDES PHASES DE CHANGEMENT. DE PLUS SI LA PARTIE SUR LES FEMMES EST ÉTUDIÉE AVANT CELLE SUR LES OUVRIERS (ET DONC EN PREMIER THÈME DE LA DEUXIÈME ANNÉE), LES MOYENS MIS EN PLACE ICI POURRONT ÊTRE RÉUTILISÉS ET AU BESOIN PERFECTIONNÉS, APPROFONDIS ET SURTOUT CONFRONTÉS. LES CHANGEMENTS, LES RUPTURES QUI SONT VRAIS POUR LES FEMMES SE RETROUVENT-ELLES, CROISENT-ELLES CELLES DES OUVRIERS ?
Problématique : Hommes/ Femmes, tous égaux ?
La séquence : Les cinq heures pourront être découpées ainsi : • Deux heures consacrées aux changements économiques et sociaux • Une heure sur les changements politiques qui découlent de ces premiers • Une heure sur la fécondité et sa maîtrise • Une heure sur les limites actuelles à inventorier, expliquer et peut-être, pour réveiller les consciences de nos futurs citoyens, les moyens de les dépasser.
Heures 1 et 2 : les changements économiques et sociaux
1ère étape : Pour poser le décor et le mode de réflexion choisi, la séance pourrait démarrer par la projection de trois documents afin de demander aux élèves si tous les trois relèvent du même domaine. Ainsi nous pouvons choisir les documents 2, 4, 5, 13.
regarder ces documents et laisser la classe s’exprimer : que voit-on, est-ce que le même domaine est évoqué ? Quels changements ? Quelles hypothèses pouvons-nous formuler ? Peut-être y aura-t-il une remarque sur la date du document 4 ? Cette discussion va permettre d’amener les articulations du cours et d’énoncer la problématique du cours.
Distribuer un montage de documents dont la seule organisation repose