Les femmes dans la grèce antique
Aussi, tout au long de l’histoire de l’homme, ce dernier a toujours tenu une place plus imposante que les femmes. Ce sont les hommes qui exerçaient les activités les plus difficiles, les plus dangereuses comme la chasse ou la construction de monuments. Ce sont les hommes qui dirigeaient les clans, les villages, ou les cités, qui allaient en guerre, etc. Les femmes ont toujours tenu un rôle plus ou moins effacé. Elles étaient, du moins au début, là pour servir l’homme et s’occuper des tâches ménagères et autres petites tâches connexes. Aussi, elles étaient là pour mettre au monde les enfants. En résumé, elles étaient des reproductrices et des ménagères. C’est ainsi que se sont déroulées les choses durant l’Antiquité et plus spécifiquement, dans le cas qui nous intéresse, en Grèce.
Quelles étaient les caractéristiques de la femme athénienne et de la femme spartiate durant l’époque classique ? Existaient-ils des ressemblances entres les deux ?
Nous analyserons les différences et les hypothétiques ressemblances en se concentrant sur trois aspects. Premièrement, nous verrons les différences et ressemblances, s’il y a lieu, au niveau de l’éducation que recevaient la jeune Spartiate et la jeune Athénienne. Deuxièmement, nous verrons les différences et les possibles ressemblances au niveau de la vie familiale de la femme spartiate et de la femme athénienne. Finalement, nous verrons les différences et les hypothétiques ressemblances au niveau de la vie sociale de la