Les femmes dans alcools d'apollinaire
I – APOLLINAIRE ET LES FEMMES
Vie amoureuse mouvementée et malheureuse : brève liaison ave Marie Dubois (1899), grand amour puis rupture ave Annie Playden, rencontrée en 1901, longue liaison avec Marie Laurencin (1907-1912), brèves fiançailles avec Madeleine Pagès (1914), liaison avec Lou (guerre), mariage avec Jacqueline Korb qui meurt peu après (1918).
II – PRESENCE DES FEMMES DANS LE RECUEIL
A – Cycle de Annie
« La chanson du Mal-Aimé », « L'Adieu », « L'Emigrant de Landor Road », « La Dame », « Les Colchiques », tous les poèmes de Rhénanes. « La chanson du Mal-Aimé » : ("roman des amours malheureuses de Guillaume et Annie") Ces 59 strophes de cinq vers (quintils) retracent l'itinéraire de l'amant mal-aimé et angoissé, à travers les souvenirs. Les cinq premières strophes de ce poème sont très caractéristiques de ce mal amoureux et de la fausseté de l'amour donné: les deux êtres ressemblant à la femme aimée que poursuit le poète, le voyou et la femme saoule incarnent "la fausseté de l'amour en personne". « L'Emigrant de Landor Road » : poème inspiré par la fuite d'Annie vers L'Amérique pour échapper à l'amour envahissant de Guillaume. "Landor Road" était l'adresse d'Annie à Londres. L'Emigrant représente donc autant l'amante disparue, que l'amant délaissé.
B – Cycle de Marie
« Zone », « Marie », « Le pont Mirabeau », « Cors de chasse » => poèmes mélancoliques où plane l’ombre d’un amour passé
NB : ces deux cycles présentent des femmes qui le font souffrir en le quittant, en ne se livrant ps entièrement ; le poète se présente comme leur victime.
C – Autres figures de femmes
« Nuit Rhénane » nous présente deux figures féminines contraires.
En effet, l'une est familière, rassurante, réelle, que le poète appelle au secours, pour échapper à l'autre étrange, ensorcelante, en partie imaginaire, puissante et attirante.
Il faudrait "toutes les filles blondes" pour lutter "contre les sept femmes sous la lune". Les unes