Les fausse confidences acte i scene 7lecture analytique
Araminte vient d'apercevoir Dorante et a été frappé par son physique et ses manières. La scène 7 de Les Fausses confidences se présente comme le premier entretient entre Araminte et son futur intendant. Elle devrait donc porter sur l’expérience professionnelle du jeune homme. Or, ce point n’apparaît pratiquement pas, bien qu’Araminte soit une femme extrêmement raisonnable. Cette rencontre a donc pour intérêt de nous faire mesurer le trouble qu’éprouve dès ce moment Araminte qui ne le connaît pour tant que de vue. Quant à Dorante, la scène montre son habileté à laisser transparaître ses sentiments en utilisant un double langage.
Lecture du texte
Acte I, scène 7
DORANTE, ARAMINTE, MARTON
MARTON - Monsieur Dorante, Madame vous attend.
ARAMINTE - Venez, Monsieur ; je suis obligée à Monsieur Remy d'avoir songé à moi. Puisqu'il me donne son neveu, je ne doute pas que ce ne soit un présent qu'il me fasse. Un de mes amis me parla avant-hier d'un intendant qu'il doit m'envoyer aujourd'hui ; mais je m'en tiens à vous.
DORANTE - J'espère, Madame, que mon zèle justifiera la préférence dont vous m'honorez, et que je vous supplie de me conserver. Rien ne m'affligerait tant à présent que de la perdre.
MARTON - Madame n'a pas deux paroles.
ARAMINTE - Non, Monsieur ; c'est une affaire terminée, je renverrai tout. Vous êtes au fait des affaires apparemment ; vous y avez travaillé ?
DORANTE - Oui, Madame ; mon père était avocat, et je pourrais l'être moi-même.
ARAMINTE - C'est-à-dire que vous êtes un homme de très bonne famille, et même au-dessus du parti que vous prenez ?
DORANTE - Je ne sens rien qui m'humilie dans le parti que je prends, Madame ; l'honneur de servir une dame comme vous n'est au-dessous de qui que ce soit, et je n'envierai la condition de personne.
ARAMINTE - Mes façons ne vous feront point changer de sentiment. Vous trouverez ici tous les égards que vous méritez ; et si, dans les suites il y avait occasion de vous rendre