Les facteurs de croissance
La croissance a commencé à réellement apparaitre à la fin de la révolution industrielle. Elle va dégager des profits qui seront consommés ou réinvestis. La croissance va s’auto-perpétuer. La croissance s’obtient en augmentant les facteurs de production (travail, capital) avec la croissance extensive ou en augmentant la productivité, on assiste à une croissance intensive, souvent grâce au progrès technique. Dans la réalité, un taux de croissance s’explique à la fois par la croissance extensive et intensive.
Les facteurs de production :
Le premier est le facteur travail. Le facteur travail va jouer aussi à la fois sur la croissance extensive ou intensive. Le facteur travail regroupe à la fois des ressources manuelles et intellectuelles des individus.
L’aspect quantitatif de l’aspect travail dépend de la population active (ensemble des individus ayant une activité professionnelle ou en recherche d’une activité). Pour analyser ce facteur, on prendra en compte des données démographiques (naissances à venir, vieillissement de la population, etc…), de données « éducatives » (durée des études, taux de qualification), de l’âge de départ à la retraite, du taux de travail chez les femmes, des flux migratoires, etc…
L’aspect qualitatif du travail tiendra compte de la formation initiale, de la formation continue, de l’expérience acquise par le salarié.
Pour mesurer les facteurs de production et leur efficience, on privilégie la rentabilité et la productivité. Il faut tenir compte de l’inflation et des taux de change si l’on prend une évolution en valeur. On peut aussi la prendre en volume. La rentabilité est un outil de mesure beaucoup plus radical, car la mesure s’effectue avec de l’argent. La rentabilité varie au gré d’une multitude de facteurs, équipement, salariés, etc…
Productivité apparente du travail : VA / Nombre d’heures travaillées. Cela permet de mesurer l’efficience du facteur travail.
Le second facteur