Les fables de Jean de la fontaine sont-elles moralistes?
Français
Composition 1
Comme tous les auteurs classicistes au 17eme siècle, Jean de la Fontaine voulait transmettre quelque chose à ses lecteurs. Suite à la lecture de ses fables, une question se soulève ; ce que Jean voulait accomplir était-il réellement de faire la morale? Pour répondre à cette question, il faudra explorer les liens faits entre les animaux et les humains ainsi que les morales exprimées sous forme directe et indirecte au cours de ces histoires du 18eme siècle. J’adore le français ))))))))))))))))))))))))))))
Les morales sont créées pour nous prévenir des dangers de nos défauts et de ceux des autres. C’est en gardant les morales proche de nos cœurs que l’on prospère dans la vie.
Premièrement, tout à travers les fables de Lafontaine, on peut discerner des ressemblances indubitables entre les animaux de celles-ci et les humains du 18eme siècle. Il réussit à faire ces liens grâce à de maintes personnifications et exagérations qui donnent des traits humains aux bêtes. Les problématiques auxquelles les animaux font face et les sentiments qu’ils éprouvent face à celles-ci sont tout à fait humanoïdes et présentent les bonnes mais surtout mauvaises qualités que les humains peuvent avoir. Par exemple, dans la fable « La grenouille qui se veut faire aussi grosse que le bœuf », on trouve la citation suivante ; « Envieuse s’étend et s’enfle, et se travaille.». Il est clair que la grenouille fait preuve d’envie et de jalousie envers le bœuf, grand et fort comparé a elle, petite et chétive. Elle démontre qu’elle a de mauvaises caractéristiques humaines qui, dans la même phrase, finissent par la faire exploser.
En deuxième lieux, il est clairement démontré à travers les fables que le but est de moquer les attitudes et émotions parfois ridicules des humains. Il y a bien sûr, le fait que l’on peut utiliser la déduction pour comprendre durant l’histoire, que l’auteur désire nous faire voir