Les exploitations familiales au sènègal
Il è à noter que 95% des exploitations agricoles au Sénégal sont des exploitations familiales. L’agriculture familiale constitue ainsi dans ce pays la forme dominante de l’organisation de la production agricole. La majeure partie de la production alimentaire d’origine nationale, est de cette façon assurée par elle, et les exploitations familiales contribuent de façon très significative à nourrir les campagnes et les villes (on estime que l’agriculture familiale a 60% de la demande nationale. Ainsi les petites et moyennes exploitations (superficies inférieures ou égales à 20ha) assurent 80%de la production maraichère du Sénégal.
En outre, ces exploitations continuent d’assurer à travers les cultures d’exportation une contribution bien que décroissante, à la balance des paiements. L’agriculture familiale contribue ainsi à la production de la richesse nationale.
Dans les exploitations, 91% de la main d’œuvre est familiale (57% masculine et 43% féminine).A la différence de l’agrobusiness, ces unités économiques prennent appui sur les cellules de base de la société Sénégalaise et les reproduisent. Elles assurent l’emploi de près de la moitié de la population nationale, entretiennent les terroirs ruraux, transmettent des valeurs et maintenant, un tissu de solidarité qui se ramifie en ville.
Alors que les entreprises à fort contenu en capital, tés performantes en périodes favorables, sont vulnérables aux crises et se délocalisent pour protéger les intéresse leurs actionnaires, les exploitations familiales ont fait la démonstration d’une grande capacité de résilience face aux calamités naturelles et aux crises économiques après lesquelles elles ont reconstitué leur capacité de production ;elles ont su s’adapter aux conséquences de ces crises et à l’évolution de la demande leur productions céréalières, développant , introduisant de nouvelles spéculations et diversifiant leur production. Sur la longue durée, elles ont réussi à augmenter