Les Européens étalent leurs divisions sur la crise des migrants
Enquête réalisée auprès d’un échantillon de Français interrogés par Internet les 3 et 4 septembre 2015. Echantillon de 1 003 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Les Français sont 52% à ne pas souhaiter l’accueil de nouveaux réfugiés contre 46 à soutenir la position du Premier ministre Manuel Valls qui a rappelé la nécessité d’accueillir les migrants victimes de persécution.
Cependant, l'opinion des français a progressé au cours d'une semaine: ils sont désormais majoritairement favorable à l'accueil des migrants. Ce changement brutal de point de vue est marqué par la photo d'un petit Syrien nommé Aylan Kurdi, âgé de trois ans. Il est retrouvé mort sur une plage turque après s'être noyé en tentant, avec sa famille, de rejoindre l'Europe.
En effet, alors que 46% des personnes interrogées se disaient favorables à ce que la France accueille une part des migrants et des réfugiés les 1er et 2 septembre, ils sont désormais 53% à partager cette opinion; indique un nouveau sondage d'Elabe pour BFMTV.
Sondage Odoxa pour « le Parisien » - « Aujourd’hui en France » réalisé les 3 et 4 septembre 2015 auprès d’un échantillon de 1 003 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Pour les Français, la France en fait déjà beaucoup, en comparaison de l’Allemagne, mais vraisemblablement aussi des autres pays européens. Plus des deux tiers (69 %) de nos concitoyens sont favorables à l’instauration de quotas afin de répartir les migrants et les demandeurs d’asile entre les différents pays de l’Union européenne. Selon les statistiques officielles, pourtant, la France accueille beaucoup moins de migrants que ses voisins les plus proches, notamment