Les européens dans le peuplement de la terre
LES EUROPEENS DANS LE PEUPLEMENT DE LA TERRE
Longtemps l’Europe a été l’une des régions les plus peuplées du monde au point de fournir pendant des siècles des migrants qui sont pertes sur les autres continents. Ce mouvement d’émigration culmine au XIXème siècle au cours duquel près de 60 millions de personnes ont quitté l’Europe et traversé les océans.
L’empreint européenne sur le monde est encore largement visible aujourd’hui.(cf. carte)
I /Un fort peuplement européen et un essor démographique important en Europe expliquent l’émigration européenne. A/ Les facteurs du fort peuplement européen. B/ Un essor démographique important au 18ème après une longue période de stagnation.
II /Les raisons du départ vers de nouveaux continents. A/ Des populations en mal d’avenir B/ des espaces d’accueil non dénuées d’atouts.
III/ Les conséquences des migrations : A/ Une européanisation du monde B/ Des migrations souvent synonymes de désillusion
I Un fort peuplement en Europe et un essor démographique important expliquent l’émigration européenne
A/ Les facteurs du fort peuplement européen.
Née en Afrique il y a deux millions d’années, l’humanité s’est répandue dans de nombreuses régions du monde, longtemps, la répartition de la population a été inégale, mais du 1er siècle jusqu’au XIXème siècle, 3 grands foyers de peuplement ses ont distingués. C’est la Chine, l’Inde et l’Europe (+ de la moitié de l’humanité).
L’Europe est un foyer important pour différentes raisons :
- Le milieu est favorable à l’installation des hommes (climat tempéré, nombreux littoraux et absence d’obstacles physiques majeurs ce qui a favorisé l’agriculture et les échanges et donc la prospérité)
- L’Europe a été précocement peuplée et a donc bénéficié d’un fort potentiel de reproduction.
- De longues périodes de paix sous de grands empires qui ont permis d’assurer une sécurité aux populations qui ont permis d’assurer un sécurité aux