les europeen
H1 - LA PLACE DES EUROPEENS DANS LE PEUPLEMENT DE LA TERRE
Introduction :
Frise-chronologique-évolution-population
[2ND5 : Chrono évolution population pour TD ex 2]
Pour une fois, cette introduction ne partira pas du "précédemment", mais du "maintenant". En effet, pour comprendre la place actuelle du continent européen en géographie, pour comprendre l'mportance de la culture du Vieux Continent dans le monde, pour comprendre même pourquoi on parle de "Vieux Continent", il faut comprendre comment la démographie européenne a évolué depuis la préhistoire et l'Antiquité à nos jours. Nous allons donc chercher à expliquer pourquoi elle augmente peu jusqu'au XVIIIe siècle, puis pourquoi cette période constitue une rupture, tant dans le nouveau regard sur l'hygiène que sur les conséquences migratoires qu'elle entraîne.
I- Une population qui augmente peu de l’Antiquité au XVIIIe siècle
Pourquoi cette relative stagnation ?
I- 1- L’âge de l’agriculture vivrière
Quelles sont les caractéristiques de la vie de la population jusqu’au XIVe siècle ? A quoi est dû le changement en fin de période?
La première grande innovation dans la démographie mondiale fut l'invention de l'agriculture, qui a permis la sédentarisation des populations. Elles peuvent ainsi vivre plus nombreuses et plus longtemps. On retrouve ainsi les zones de peuplement qui deviendront ce que nous appelons en géographie les grands foyers de peuplement : Europe, Afrique au Nord et au Sud du Sahara, Inde, Asie de l'est.
Les hommes vivent essentiellement de l’agriculture dans l'Antiquité et le Moyen-Age et leur vie s’organise autour des récoltes. Il y a réguièrement des augmentations sensibles de population lors d’une innovation technique : autour de l’an mil par exemple, le collier à épaule ou l’assolement triennal. La stabilité politique permet également un gain de population (empire romain, Europe autour de l’an mil). Néanmoins, dans l'ensemble,