Les etats unis
SUJET : Qui gouverne les États-Unis ?
Un nouvel équilibre politique c’est créer lors des élections de mi-mandat aux Etats-Unis, Barack Obama se trouvant ainsi, dans une situation de cohabitation partielle. Désormais, le Parti démocrate et le Parti républicains bénéficies chacun de la majorité dans chacune des chambres. Les pouvoirs exécutif et législatif vont donc devoir collaborer pour mener à bien la politique du pays.
A l’inverse de la première idée reçue lorsque qu’on parle de régime présidentiel, le président des Etats-Unis n’a pas le monopole du pouvoir. Il doit coopérer avec le pouvoir législatif qui va établir les lois et donc d’une part aussi assurer le gouvernement du pays. .
Afin de traiter ce sujet, nous resterons au sein des Etats-Unis pour déterminer qui gouverne vraiment ce pays. Différents pouvoirs caractérisent ce régime présidentiel, mais ces derniers ont des compétences et des statuts plus ou moins importants.
La Constitution américaine du 17 septembre 1787 représente la Constitution écrite la plus ancienne de l’ère moderne. Ce texte n’est en fait qu’une application caricaturale de la théorie de la séparation des pouvoirs dégagée par Montesquieu. Chaque pouvoir bénéficie d’une garantie d’existence réciproque dans le cadre d’un système d’irrévocabilité mutuelle, est maître de l’activité qui lui est confiée dans le cadre d’un ordonnancement d’une particulière limpidité : tout le pouvoir exécutif au président et tout le pouvoir législatif et budgétaire au Congrès. Mais dans la mesure où une séparation trop absolue des pouvoirs débouche inévitablement sur un régime peu fonctionnel, le texte suprême des Etats-Unis comprend aussi un savant système de poids et contrepoids « Cheks and Balances » permettant une influence réciproque et constante du président sur le Congrès et inversement. C’est le « miracle