Les etats unis
C’est au XXème siècle qu’apparaît le phénomène de « l’American Way of Life » .
Lors de la première guerre mondiale, les Etats-Unis viennent en aide à l’Europe et deviennent ainsi la première puissance mondiale.
Portrait de George C. Marshall, 1947

Durant la seconde guerre mondiale, la culture est perçue autrement par les Français. Cette guerre a permis aux Etats-Unis d’influencer fortement la relance de l’économie grâce au plan Marshall qui consiste à reconstruire les pays européens dévastés par la guerre, dont la France, en leur proposant un budget de 85 milliards d’euros. L’armée américaine exporte ce modèle étasunien avec une aide matérielle apportée à un peuple privé de nombreux biens de consommation par 5 années de guerres difficiles; par exemple les militaires ont offerts de la nourriture aux enfants français qui venait de connaître 5 années de pénurie. Considérés comme des héros, les américains bénéficient d’un prestige historique important en France, ils profitent donc de cette renommée pour diffuser une partie de la culture américaine: jazz, rock’n’roll, chewing gum, jeans, t-shirts, fast-food, Coca-cola…
Entre les deux guerres, des fondations philanthropiques nord-américaines mirent en place des stratégies de grandes ampleur dans le domaine du savoir et de la médecine ce qui a permis de mener une vaste campagne de vaccination antituberculeuse en France dès 1917.
La période des Trente Glorieuses qui suit, amène les maisons françaises à se « moderniser » et de plus en plus de publicités sont diffusées(presse, radio, puis plus tard télévision). L’arrivée de produits américains comme le réfrigérateur, le lave-vaisselle rendent la vie de tous les jours plus agréable.
Publicité pour Moulinex(électroménager)

Dans la deuxième moitié du XXème siècle, deux grandes puissances s’affrontent: l’URSS et les U.S.A. Celles-ci s’engagent dans une guerre appelée la Guerre Froide et qui se termine par la victoire des Etats-Unis devant la