Les etats unis super puissance
Il faut pouvoir distinguer puissance, superpuissance et hyperpuissance : il y a, à chaque fois, un degré supplémentaire dans la puissance. La puissance implique une influence, même incomplète, sur le monde : ainsi le Japon et l'Allemagne sont des puissances par leur économie même si à cause de leur défaite de 1945, ces pays ne jouent plus de rôle politique. La superpuissance implique une influence dans de nombreux domaines : économique, poli tique voire culturel. L'hyperpuissance implique l'idée que le pays concerné est la seule superpuissance mondiale et écrase tous les autres de sa supé-; riorité, qu'il n'a pas de rival. Sa domination est sans partage.
CHOISIR UNE PROBLÉMATIQUE
Le sujet est déjà problématisé. On peut reformuler le sujet en se demandant si les États-Unis, seule superpuissance mondiale depuis la fin de la guerre froide, connaissent des limites à leur puissance. On a tout à fait le droit de valider l'affirmation selon laquelle les États-Unis sont une hyperpuissance. Mais il faudra alors argumenter, notamment sur ses rivaux potentiels et ses éventuelles limites, pour montrer la faiblesse de ceux-ci face au géant amé ricain. Il ne faut pas négliger cette discussion comparative, sinon le devoir ne présentera qu'un aspect incomplet voire uniquement élogieux des États-Unis.
MOBILISER DES CONNAISSANCES
Le deuxième chapitre du programme sur la puissance américaine sera utile ment complété par la connaissance du premier chapitre qui concerne la géo graphie du monde. On pourra aussi se référer aux leçons sur les autres pôles de puissance, l'Asie orientale et, pour les L-ES, l'Union européenne. Il faudra pouvoir