Les etats unis sont-ils le gendarme du monde?
Présentation globale : (vidéo)
I / Qu’est ce que le sommeil d’un lycéen ?
Introduction :
Tout d’abord, il faut savoir que le sommeil occupe 1/3 de notre vie.
Aussi, le sommeil nous est indispensable. En effet, sans sommeil nous ne pourrions survivre très longtemps. Il est capital et fondamental dans la vie de tout être humain et d’autant plus chez les adolescents qui ont encore besoin des hormones de croissance. C’est hormones sont sécrétées durant le sommeil.
Généralement le sommeil ou la sieste survient après un repas. En effet, après un repas l’organisme est en phase alcaline ce qui veut dire que l’organisme est concentré non pas sur le domaine intellectuel mais plutôt dans le domaine de la digestion.
A) Définition du sommeil :
***
1.1 Qu’est ce qu’un électroencéphalogramme ?
Définition : définit précédemment, permet de visualiser l'activité électrique globale du cortex cérébral captée par plusieurs paires d'électrodes sur des points standard du cuir chevelu. Au cours d'un cycle de sommeil, on peut voir sur les tracés différents rythmes associés à des phases comportementales bien précises.
1.1.1 Quelles sont les ondes cérébrales, les rythmes et les fréquences qui composent les différentes étapes du sommeil ?
-stade 1 : la somnolence
-stade2 : le sommeil léger
-stade3 : le sommeil profond
-stade 4: le sommeil très profond
-stade 5 : le sommeil paradoxal
• Pour le stade 1, à l’endormissement le rythme alpha disparait
• Pour le stade 2, le sommeil léger se caractérise par la présence de spindles et de complexes K sur un rythme de fond de fréquences mixtes et peu voltées. Les spindles ou fuseaux de sommeil correspondent à une activité de fréquence comprise entre 11 et 15 Hz de faible amplitude (apparaissant en bouffées de 0.5 à 1.5 sec)
• Pour le stade 3, le sommeil profond, est défini par la présence d’ondes lentes delta diffuses de grande amplitude. • Pour le stade 4, le sommeil très profond