Les etats-unis : pays de la malbouffe. description des habitudes alimentaires au pays des fast food
I. Introduction générale sur alimentation et USA
– 1.1 Dates clés de l’histoire de l’alimentation aux USA
– 1.2 Caractéristiques
II. Menu type aux USA
– 2.1 Petit déjeuner américain
– 2.2 Déjeuner : calcul des apports énergétiques
III. Menu traditionnel de Thanksgiving
– 3.1 Origine de Thanksgiving
– 3.2 Menu traditionnel
IV. Conclusion
– 4.1 Le pays du « trop »
– 4.2 L’obésité aux USA
– 4.3 L’avenir de la pizza aux USA I. INTRODUCTION GENERALE
1.1 Dates clés
Quelques dates clés qui soulignent que les découvertes alimentaires qui influent la consommation et le comportement des américains en matière alimentaire datent du 19e siècle… avec l’invention du Coca-cola, du chewing gum ou du hamburger…. Tandis qu’en France on crée le Guide Michelin : élitisme contre malbouffe ???.
1889 5 janvier Apparition du hamburger : Pour la première le mot "hamburger" est utilisé dans un journal de Washington. Il désigne un bifteck consommé en grande majorité par les immigrés allemands originaires de la région de Hambourg, d'où le nom "hamburger". Le hamburger sera adopté par l'ensemble de la population américaine au début du XXème siècle. Son mode de consommation changera: il sera préparé haché et agrémenté d'oignon et de poivre.
1898 30 juillet Invention des Corn Flakes : Le docteur John Harvey Kellogg et son frère Will Keith Kellogg mettent au point les Corn Flakes, au sanatorium de Battle Creek (Michigan). Ils cuisent des grains de blé, les passent au rouleau pour obtenir des pétales et les grillent ensuite. Les Corn Flakes deviendront un des aliments les plus populaires du petit déjeuner aux Etats-Unis et dans le monde entier.
1935 24 janvier Apparition des canettes de bière : La première bière en boîte métallique est vendue par la société américaine Krueger Brewing Company à Richmond, en Virginie.
1620 : Apparition du maïs
1869 : Brevet du chewing-gum par Finley
1879 : Mise au point de la saccharine
1886 : Invention du Coca-Cola par Pimberton