Les Etats-Unis : La première puissance mondiale
PBQ : Quels sont les facteurs expliquant la position hégémonique des Etats-Unis dans le monde ?
I. La population des Etats-Unis : dynamique et répartition
A. Une population inégalement répartie
Les Etats-Unis comptent 300 millions d’habitants (3ème population du monde) : c’est la première richesse du pays.
Doc 3 p. 237 : Comment est répartie la population aux Etats-Unis ? Où son situées les zones les plus peuplées ? Les moins peuplées ? (CA9)
Doc p. 232 et 3 p. 237 : Comment peut-on expliquer cette inégale répartition ? (CA9)
La population américaine est inégalement répartie, on compte en moyenne 30 hab/km2 mais cela cache des inégalités : La moitié de la population vit à l’Est du Mississipi.
Le Nord-Est des Etats-Unis est le foyer de population le plus important. Il comprend la région la plus industrialisée du pays : La Nouvelle-Angleterre et la Mégalopolis. C’est dans cette zone que sont concentrés les pouvoirs politiques, économiques et financiers. C’est également un grand centre culturel et scientifique (MIT, Harvard…).
Mégalopolis : Grande région urbaine formée par la réunion de villes et d’agglomérations unies par des flux d’échanges intenses et ayant un pouvoir de commandement sur l’économie mondiale. La
Mégalopolis comprend cinq grandes villes de Boston à Washington, on y compte 45 millions d’habitants.
La forte densité de la région des Grands Lacs s’explique par la présence ancienne de l’industrie, notamment la sidérurgie et l’automobile.
La Californie est désormais l’Etat le plus peuplé des Etats-Unis. Cette forte densité s’explique par la présence d’industries de pointe (Silicon Valley), d’université et de laboratoires de recherche réputés ainsi que par la forte immigration en provenance d’Amérique Centrale et enfin son climat favorable.
La Floride et le Texas attirent de nombreux habitants grâce à leur climat et leur industrie variée et dynamique (agroalimentaire,