Les Etats Unis Et Le Monde
Le refus de rallier la Société des nations par le Sénat en 1920 et le Krash boursier en 1929 ramène le pays à une période de repli, l'isolationnisme. Malgré cela les États Unis restent au cœur des grandes orientations de la politique internationale de manière plus ou moins volontaire et visible.
Suite à l'attaque de Pearl Harbor le 7 décembre 1941, les États Unis assument à nouveau un rôle international. A partir de 1942 le pays se lance alors dans le "Victory Programm". Le 6 juin 1944 les États Unis sont prêts, ils débarquent en Normandie. On remarque la puissance de l'armée américaine notamment grâce à la taille du débarquement, un grand nombre de dirigeables, camions, bateaux dirigés par plus de 11 millions d'hommes.
Pour aider l'Europe à se reconstruire après la seconde guerre mondiale, le secrétaire d'état George Marshall annonce un programme de reconstruction européenne dans un discours en juin 1947. La Grande Bretagne et la France sont les premières nations à accepter tandis que Monotov est le premier président à refuser. Truman fini par convaincre le congrès et signe avec les européens. Ils veulent éviter que le monde ne se retrouve à nouveau sous l'emprise de dictatures il faut