Les etats et l'union soviétique : deux modèles rivaux
A – Des systémes politiques antinomiques (contradictoire)
1.L'URSS : Un modèle totalitaire
Au cours de son histoire, l’URSS se présente comme une démocratie seule capable de garantir l’égalité et les libertés des citoyens soviétiques. La réalité est tout autre.
La référence idéologique est le marxisme-léninisme. Le modèle soviétique cherche à appliquer les idées de Karl Marx (1818-1883) qu’on peut, si on simplifie, résumer en quatre points :
▶ la lutte des classes selon laquelle l’opposition bourgeoisie-prolétariat conduit inévitablement à la révolution et à la prise du pouvoir par le prolétariat.
▶ le matérialisme dialectique qui affirme que tous les actes humains (individuels et collectifs) sont dictés par les conditions matérielles de production (propriété du capital, conditions de travail) comme les lois, le système politique, l’éducation, la religion.
▶ l’opposition entre « libertés formelles » et « libertés réelles ». Les « libertés formelles » sont des illusions de l’ordre bourgeois comme les libertés d’expression, d’opinion, de réunion ou de vote. Les « libertés réelles » n’existent que dans un système où le capitalisme a disparu.
▶ la « dictature du prolétariat » que Marx n’a jamais concrètement définie.
Lénine (1870-1924) qui a dirigé la Russie communiste de 1917 à 1924 y ajoute trois points :
▶ le parti unique, « avant-garde du prolétariat », guide les masses ;
▶ le parti communiste établit la dictature et élimine les opposants ;
▶ la suppression des moyens de production privés.
Staline au pouvoir de 1924 à 1953 accentue l’aspect totalitaire du régime dans deux directions :
▶ une collectivisation totale et forcée de l’économie à partir de 1928 ;
▶ une dictature personnelle avec un culte de la personnalité
Dans la pratique du pouvoir soviétique le parti communiste est tout-puissant. Il est depuis la Constitution de 1977 la « force qui