Les espaces moteurs de la mondialisation
La mondialisation connaît aujourd’hui une grande ampleur, elle consiste en l’augmentation des échanges à l’échelle mondiale.
Ce phénomène est dominé par des espaces dynamiques, particulièrement la Triade et les métropoles mondiales.
Les trois pôles de la Triade, l’Amérique du Nord (Les Etats-Unis), l’Asie orientale (Le Japon) et l’Europe occidentale (Les métropoles) constituent des centres d’impulsion majeurs de l’économie mondiale. Ils réalisent 80% du PIB mondial, ils dominent le commerce mondial avec respectivement 1478 (Les Etats-Unis), 2780 (Le Japon), 4380 (l’Europe occidentale) milliards de dollars. Ils réalisent la plupart de leurs échanges commerciaux avec l’extérieur, cette suprématie est le signe de l’existence de marchés intérieurs dynamiques et de systèmes productifs performants. Leurs industries dominent dans la plupart des secteurs, l’automobile (Toyota au Japon), (Ford au Etats-Unis), (Renault en Europe), la haute technologie (Intel, Samsung), l’aéronautique (Boeing, Airbus).
Les agriculteurs européens et américains se placent au premier rang des exportations. La Triade domine également la finance mondiale avec la présence des 12 plus grandes bourses mondiales chacune ayant des capitalisations supérieurs à 2500 milliards de dollars.
Au sein de la Triade, la mondialisation est dominée par des grandes villes mondiales : New York, Tokyo, Londres et Paris, elles concentrent des fonctions urbaines de commandement qui s’exercent à l’échelle mondiale. Ces quatre métropoles disposent des bourses les plus importantes, comptent le plus grand nombre de sièges sociaux de multinationales, concentrent les populations hautement qualifiées et polarisent les moyens de transport et les flux, qu’ils soient humains ou commerciaux. Les métropoles mondiales sont également les espaces majeurs de la mondialisation puisqu’elles développent les mêmes fonctions que les autres villes du monde (dans une moindre mesure).