Les espaces exposes aux risques majeurs 2nde histoire-geo
Introduction
Les sociétés humaines sont toutes exposées à des risques dans des proportions plus ou moins importantes. Certaines sont particulièrement vulnérables, car elles disposent de moyens limités pour affronter les catastrophes qui aggravent leurs difficultés de développement. Dans un contexte d'inégalités entre pays riches et pays pauvres, mettre en place des politiques efficaces de prévention et de gestion des risques est essentiel.
I. Des espaces terrestres diversement soumis aux risques
1. Des risques naturels nombreux et inégalement répartis sur la planète
• Les aléas sont des événements imprévisibles, d'origine naturelle ou humaine, qui peuvent provoquer un danger. Lorsque ces aléas menacent des sociétés ils deviennent des risques.
• Un risque naturel est un danger d'origine naturelle qui menace une société. On mesure le risque selon l'importance des dégâts qui pourraient être occasionnés en cas de catastrophe. Si les enjeux sont importants, on parle de risque majeur.
• Il existe trois grandes catégories de risques naturels qui concernent différentes régions de la planète.
• Les risques climatiques : les dépressions
Ellles peuvent engendrer des tempêtes, des cyclones, des orages ou des inondations. Les régions du monde les plus touchées par les cyclones sont les zones tropicales : le littoral Pacifique de l'Asie, l'océan Indien, le Golfe du Mexique et le littoral Pacifique de l'Amérique centrale. Les grands fleuves peuvent être à l'origine d'inondations sur tous les continents. Les anticyclones déclenchent des vagues de froid et des sécheresses particulièrement graves dans les régions qui souffrent déjà de stress hydrique.
• Les risques tectoniques : les mouvements des plaques lithosphériques
Ils causent des séismes, des raz de marée (tsunamis), des éruptions volcaniques. Ces risques sont particulièrement importants sur la « ceinture de feu du Pacifique » où se trouvent les volcans les plus actifs de