Les escarres
LES ESCARRES
Définition: L'escarre est la conséquence d'une ischémie des tissus sous cutané provoquée par compression des parties molles entre une proéminence osseuse et un plan dur.
Ischémie: arrêt ou insuffisance de l'apport de sang dans un tissus ou un organe, dû a une vasoconstriction, une obstruction ou une compression artérielle.
Prévalence: concerne 8,8% des patients hospitalisés âge moyen: 74 ans très fréquent chez personnes âgées et blessés médullaires
La physiopathologie
Les causes extrinsèques (extérieures à la personne):
• La pression: une pression excessive est une pression qui ferme les vaisseaux sanguins cutanés et sous-cutanés, ce qui entraine une hypoxie. Certaines parties du corps sont plus exposées que d'autres et l'escarre ne se forme que si la fermeture des vaisseaux se prolonge.
• L'hypoxie: insuffisance d'apport d'oxygène au niveau des tissus. Entraine un dépérissement de tissus qui peut toucher les tissus supérieur (peau) mais aussi les tissus profonds (muscles, os). Favorisée par la pression et l'altération de vaisseaux sanguins. Par ex: lors de diabètes, d'artérites, d'hypertension artérielle (HTA), consommation de tabac...
• Le cisaillement: glissement et étirement des couches cutanées et sous-cutanées les unes sur les autres. Cela entraine une « cassure » des micro-vaisseaux et donc une ischémie. Favorisé par l'humidité, des vêtements trop serrés.
• Le frottement: abrasion mécanique de la peau. Ex:frottement des talons sur les draps.
Les causes intrinsèques (liées à la personne): elles sont liées à l'état clinique de la personne.
Compression...ischémie...hypoxie...souffrance des tissus...mort des tissus=nécrose
Les stades des escarres
Stade1: Érythème
Une rougeur qui ne blanchit pas à la pression du doigt.
Stade 2: Désépidermisation
Un arrachement cutané touchant l'épiderme et parfois le derme dont la variante au niveau des pieds est la