Les entreprises
Un système productif est composé : -d’établissements ( plus petite unité de production) -d’entreprises (qui englobe plusieurs établissements et autonome)
- de groupes(qui englobe plusieurs entreprises)
- de multinationales ( entreprises implantées a l'étranger)
la l'unité production se situe actuellement – de 3 398 571etablissements, de 2 925 124 entreprises, d e Plus de 40 000 groupes et de 850 entreprises publiques
L'évolution du nombre d'entreprises
On peut constater une évolution du nombre d entreprises en 2008 puis une stabilisation la même année. les créations d’entreprises entrainent la diminution du nombre de chômeurs. On constate que les femmes se mettent elles aussi a créer des entreprises: elles représentent 27% du marché.
Malgré l’augmentation du nombre de créations d’entreprises le nombres de faillites ne baisse pas.
Où sont les entreprises ?
La répartition des entreprises est inégale… dans certaines régions on trouve une concentration importante d’entreprises et dans certaines régions, elle est très faible. Beaucoup d’entreprises ont été délocalisées à l'étranger ou alors certaines entreprises ont toujours leur locaux en France mais leur siège, se situe à l'étranger.
Que font les entreprises ?
Les entreprises on un but : créer et commercialiser des biens ou des services
- ajouter de la valeur à certains produits c’est a dire faire le point sur le cout de production d'un produit et les dépenses intermédiaires pour après fixer un prix permettant de dégager une marge bénéficiaire à l'entreprise. (certaines entreprises achètent des biens et/ou des services)
Cette valeur ajoutée est ensuite, en partie partagée et reversée aux employés : c’est le taux de marge.
Pour savoir si une entreprise fonctionne