Les entreprises se concurrence t-elle seulement par les prix ?
Tout d'abord, nous allons nous pencher sur la définition du mot concurrence, qu'est-ce que la concurrence ? La concurrence désigne en économie la présence de plusieurs acteurs (exemple différentes entreprises sur un même marché) qui souhaitent accéder à une ressource limitée ou localement limitée. Elle correspond à situation de libre confrontation entre l'offre et la demande sur un marché.
Maintenant que nous savons ce qu'est la concurrence, nous allons essayer de répondre à la question qui m'a été posée « les entreprises se concurrencent-elle uniquement par les prix ? ». Je vais y répondre sous forme de deux parties, une première où nous verrons l'importance du prix chez les entreprises et en deuxième plan nous verrons que la concurrence ne se réduit pas seulement au « domaine du prix ».
1) Les prix – un éléments important dans la concurrence entre les entreprises.
La concurrence pousse les entreprises à adapter leurs produits et leurs services en fonction des demandes des consommateur. Car oui si une entreprise décide d'augmenter ses prix trop fortement, le client ira sûrement voir son concurrent, qui, aura sûrement des prix beaucoup moins élevé et la qualité des produits tout aussi bonne. Les concurrents sont une forme de garantie contre les hausses des prix abusives. Car en effet une entreprise qui domine sur le marché peut dissuader tout concurrents grâce à ses prix. La concurrence étant le plus souvent imparfaite (= contraire de la concurrence parfaite, l'imparfaite est la concurrence que l'on retrouve le plus sur le marché actuellement), elle booste les entreprises à adopter plusieurs stratégies comme par exemple baisser leurs prix. On appel ça le marché contestable, il consiste à garantir les prix concurrentiels même si le marché est en réalité dominé par une seule ou même par plusieurs entreprises.
2) La concurrence entre les entreprises ne se réduit pas seulement au