les entreprises peuvent-elles être gérées de la même façon que les associations ou les organisations publique?
- Technip qui est une entreprise privée crée en 1958 dont le siège sociale est situé à Paris. Thierry Pilenko en est le PDG. L’activité de Technip est principalement l’ingénierie pétrolière et gazière.
- Action Contre la Faim, qui est une association crée en 1979 dont le siège sociale est en France. Acion contre la faim est une ONG humanitaire dirigé par Stéphanie Rivoal.
Pour cela je vais répondre à la question suivante: Technip (entreprise privée) et Action contre la faim (association), peuvent-elles être gérées de façon identique? Cela sera présentée en deux temps. Dans un premier temps je vais vous démontrer la finalité d'une organisation et dans un deuxième temps les ressources d'une organisation.
D'après ma première analyse, Technip est une entreprise, elle a donc pour finalité principale de générer des bénéfices afin d'assurer sa pérennité. Par exemple, Technip a fait en 2012 8,2 milliard d'euros de chiffre d'affaires ce qui est plutôt très positif pour une entreprise de cette taille là. Quand à Action contre la faim, c'est totalement le contraire; sa finalité principale est de délivrer des services et des biens non marchand à ses adhérents. Ainsi, Action contre la faim va distribuer de la nourriture et donner des soins aux personnes qui en ont besoins lorsque les bénévoles partent en mission humanitaire. Bien sur, il peut arriver fréquemment qu'elle fasse des bénéfices suite aux dons ou aux legs soit les subventions qu'elle perçoit de façon anonyme ou non par ses adhérents ou d'autres personnes. Cependant, lorsque Technip réalise des bénéfices, elle le partage tout d'abord avec ses salariés sous forme de primes, ensuite avec l’État (Impôts et Taxes) et enfin le PDG en prend une partie et le reste est pour l'autofinancement (achats de locaux, de nouveaux matériels, nouveaux logiciels...) de son entreprise. Action contre la faim, elle, va