Les Enjeux Nerg Tiques Contemporains
Energie renouvelable
Définition
:
Les énergies renouvelables sont des énergie primaires inépuisables à très long terme, car issues directement de phénomènes naturels, réguliers ou constants, liés à l’énergie du soleil, de la terre ou de la gravitation. Les énergies renouvelables sont également moins polluantes que les énergies issues de sources fossiles.
Introduction :
La France est l’un des premiers producteurs européens d’énergies renouvelables, avec une production primaire de 20,55 Mtep en 2009, dont
46% par la biomasse et 25% par l’hydraulique, grâce à une très forte progression en 2007. Les 5 principales énergies renouvelables sont :
L’énergie éolienne
L’énergie biomasse
L’énergie Solaire
L’énergie Hydraulique
L’énergie géothermique
Pourquoi faut-il développer les énergies renouvelables ?
Le développement des énergies renouvelables apparaît comme le meilleur moyen de satisfaire les besoins en énergie de la planète, qui pourraient augmenter de 50% ou plus d’ici 2030, car elles permettent : - D’atteindre une plus grande indépendance énergétique :
Aujourd'hui, la France importe la moitié de l'énergie primaire qu'elle consomme pour produire de l’électricité, soit principalement du charbon, du gaz et du pétrole. Ces ressources se raréfient et leur prix augmente. Or, les énergies renouvelables dépendent de ressources abondantes, directement accessibles sur notre territoire : soleil, vent, eau, bois, biomasse, chaleur de la terre… Elles assurent un approvisionnement sûr et maîtrisé sur le long terme.
- De lutter contre le changement climatique :
Elles évitent d’utiliser des énergies d’origine fossile fortement émettrices en gaz à effet de serre, responsables du changement climatique.
- De créer des nouvelles filières professionnelles et des emplois.
Quels sont les objectifs de l’Union Européenne dans le domaine des énergies renouvelables ?
L’Union
Européenne a fixé dans le