les enjeux du développement durable pour les pays émergents
Économie
Aujourd’hui la raréfaction des ressources naturelles pousse les états à considérer le développement durable comme un enjeu majeur dans une croissance économique à long terme, au niveau national comme en France avec par exemple le Grenelle de l’environnement ou international avec par exemple le sommet de la terre à Rio en 2012.
Le développement durable est aujourd’hui un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Le développement économique c’est évolutions positives dans les changements structurels d'une zone géographique ou d'une population, il est associé au progrès.
Alors on peut se demander, peut –il y avoir une compatibilité entre les besoins du développement économique et celles du développement durable ?
Pour répondre à cette question nous allons l’analyser sous plusieurs aspects. Tout d’abord comment un pays peut assurer son développement économique, puis les conséquences des principes du développement durable sur le développement économique, ensuite les différences de perception du développement durable entre pays Nord et pays émergents et enfin la nécessité des pays émergents de s’impliquer dans a prise en compte des enjeux environnementaux.
Un pays peut assurer son développement économique par plusieurs biais, notamment par la croissance économique qui est une évolution positive de la production de biens et de services marchands dans une économie sur une période donnée, généralement une période longue. Elle peut se mesurer par le PIB (produit intérieur brut) ou encore par l’IDH (indice du développement humain). Les pays émergeant connaissent une forte croissance économique qui pousse au développement de grande métropole, et donc à une forte consommation des ressources naturels tel que le charbon (sur toutes la consommation mondiale, la part des pays émergents est de 51,2%) ou encore le pétrole. La croissance économique offre un meilleur