Les enjeux de l IID
Introduction
Définition de l’identité numérique
Les enjeux de l’IID (Internet Identity)
Conclusion
Introduction :
La gestion de l’identité numérique, appelée également e-réputation, constitue un enjeu essentiel pour une entreprise, quel que soit son secteur d’activité. En effet, une atteinte à la réputation peut avoir un impact très négatif sur le résultat d’une entreprise.
Définition de l’identité numérique :
L’identité numérique, ou e-réputation, est constituée des informations personnelles émises sur des réseaux numériques, telles que qui vous êtes, comment vous vous présentez, les personnes que vous connaissez, ce que vous possédez, et aussi l’image sociale projetée.
Cette identité est un enjeu majeur pour toute entreprise, puisque c’est un moyen de se faire connaitre et de se forger une e-réputation. Afin de valoriser son expertise et son expérience auprès des internautes, qui représentent des clients ou des clients potentiels.
Par contre, l’internet étant accessible par tous, cette information et ces données personnelles sont à risque d’être fraudées. Par conséquent, il est nécessaire d’avoir une bonne connaissance des différents outils et technologies en présence, afin de surveiller ses propres traces, et bien gérer et protéger son identité numérique.
Les enjeux de l’identité numérique :
Internet permet de simplifier beaucoup de procédures administratives et d’actes de vente en limitant les déplacements physiques des personnes. C’est un outil incontournable mais peu sécurisé par construction car lors de sa création l’accent avait été mis plus sur la convivialité d’utilisation que sur la sécurité.
La réputation d’une entreprise est complexe et englobe de nombreux paramètres, et les conséquences d’une altération de cette image peuvent engager l’existence même de l’entreprise a court terme.
Les enjeux de la réputation numérique ne se limitent pas à une question de sécurité et de défense de son image, plusieurs entreprises ont compris qu’une