Les enjeux de l'innovation
INNOVER, UNE DES CLES FONDAMENTALES DE LA COMPETITIVITE DE LA PME
Dans un environnement changeant où la concurrence est chaque fois plus globale et où les centres productifs se délocalisent vers des pays à coûts de travail plus faibles, les entreprises doivent continuellement maintenir et améliorer leur compétitivité et leurs performances. Innover est devenu une nécessité absolue.
Ne pas innover conduirait à ne plus s'adapter à l'évolution de son environnement, de son marché, ne plus réagir face à la concurrence.
L’innovation fait partie de la vie de l’entreprise. En phase de création comme en phase de développement, toutes les fonctions de l’entreprise sont concernées : lancer un nouveau produit au marché, changer une phase du processus de fabrication, résoudre un problème de qualité, vendre à travers un nouveau canal de distribution, etc.
Qu'est ce qu'innover ?
Selon l’INSEE, l’innovation peut être définie comme un changement significatif de nature technique, commerciale, organisationnelle, structurelle, logique ou relationnelle ayant un impact sensible sur l’activité de l’entreprise et son environnement concurrentiel. Elle est fondée sur les résultats de nouveaux développement technologiques ou l’utilisation d’autres connaissances acquises par l’entreprise.
En d’autres termes, l'innovation est la mise en oeuvre d'un procédé ou d'un produit nouveau (biens ou services) en vue de conquérir un marché ou dans le but d'améliorer le fonctionnement d'une organisation.
Innover, c'est donc introduire un changement qu'il soit majeur ou mineur dans : * Les produits ou services
Ce type d'innovation va de la création complète d'un nouveau produit ou service, jusqu'à son amélioration, même minime. * Substitution d'une matière première par une autre * Mise en place d'un nouveau service aux client: * Adhésion à un réseau de franchise * mise en place d’un service de réservation en ligne