Les enjeux de l'europe de l'assurance
L’assurance est un secteur clés en Europe, l’adoption de la directive Solvabilité II par le parlement européen place l’assurance au cœur des enjeux européen.
Un enjeu est ce que l’on peut gagner ou perdre lors d’une action. L’assurance c’est un contrat passé entre un assuré et un assureur qui assure au premier, moyennant cotisations, de recevoir une somme du second en cas de réalisation d’un risque déterminé. Il est nécessaire qu’un aléa soit présent pour former le contrat. L’Europe est un regroupement de pays ayant une politique de libre échange et de suppression de frontière entre les membres. Quels sont les risques et les opportunités en matière d’assurance au sein de l’Europe ? Nous allons donc voir dans un premier temps les avantages de l’Europe de l’assurance puis nous enchainerons avec les risques.
Avant d’aborder les avantages de l’Europe de l’assurance, il nous faut rappeler les bases de l’assurance en Europe. Tout d'abord il faut savoir qu'il y a 3 principes fondateurs qui ont permis la construction européenne: Liberté d'établissement, liberté de prestation de service et le régime de la licence unique.
La liberté d'établissement permet aux entreprises de s’installer ou elles veulent par exemple une entreprise dont le siège social se trouve en Belgique pourra établir une succursale ou une agence sur le territoire de l'état français selon les conditions équivalentes de leur pays d'accueil (territoire français)
Le marché unique de l'assurance a permis l' 'accroissement de la concurrence un élargissement de la gamme des produits proposés aux assurés et d'en améliorer la compétitivité-prix d'ailleurs les prix des assurances dommages se sont libéralisés (assurance auto)
Les directives européennes de l'assurance ont pu permettre une harmonisation entre les entreprises d'assurances d'ailleurs chaque État national doit surveiller la solvabilité de celles-ci et donc grâce à ces directives la solvabilité financière