Les enjeux de la formation tout au long de la vie
A. La formation tout au long de la vie un enjeu économique
Pour l’ensemble des pays de la communauté européenne la part des richesses des pays consacrée à la formation continue est inférieure à celle consacrée à l’éducation nationale.
Par exemple au Danemark ou en Finlande la formation continue est financée en grande partie par les dépenses publiques alors que dans la plupart des autres pays ce sont des dépenses privées.
L’un des objectifs de l’Union Européenne est d’assurer une croissance économique durable tout en remédiant aux inégalités des chances au sein du marché du travail tout en assurant une plus grande cohésion sociale. L’objectif est donc de faire de l’économie européenne « l'économie de la connaissance la plus compétitive du monde » C’est une stratégie qui consiste à investir dans le « capital humain » pour améliorer la productivité et l’innovation et la prise d’initiative des salariés.
De ce fait, des leviers financier tels que le Fonds social Européen (FSE) ont permis de financer le projet et ainsi de ciblé son attention sur les PME qui ont plus de difficultés a accéder aux formations. Le FSE finance aussi les formations permettant d’enrichir le cursus scolaire tout en stimulant la mobilité des étudiants et apprentis comme par exemple les formations en alternance ou bien même par exemple les programmes Erasmus…
Au cours de leurs recherches S. Coulombe et J-F Tramblay on constaté qu’ « une répartition équitable des compétences au sein de la population a une forte incidence sur les performances économiques globales ». Ils signifient ainsi qu’améliorer les compétences de base de l’ensemble des individus a plus d’impact sur la croissance que de favoriser la formation d’un petit groupe très qualifié et par la même occasion permet de diminuer les inégalités d’accès à la formation.
B. Les enjeux salariaux
La formation tout au long de la vie est basée par plusieurs