Les enjeux de jeux olympiques au 20 ème et 21ème siècle.
C’est en 1894 que Pierre Coubertin, historien et pédagogue, rétablit les Jeux Olympiques ainsi que le CIO (Comité international olympique). Contrairement à l’antiquité, les enjeux ne sont plus seulement sportifs car le système s’est modernisé. Il n’est alors plus tout à fait question de gloire et d’adversité car désormais, cet évènement à des enjeux politique, économique mais également culturel et educatif.
Les Jeux Olympiques sont, pour les pays sélectionnés, l’occasion d’exposer son pays aux yeux du monde, de le mettre en avant et ainsi de gagner en notoriété. Tel que l’Angleterre, lors des jeux de Londres, qui a su profiter de cet évènement pour montrer ses différents atouts c’est-à-dire son savoir-faire industriel et financier. Mais l’exemple le plus significatif est celui du Troisième Reich lors des 21ème Jeux Olympique. Cet évènement fut pour Hitler l’occasion de montrer au reste du monde sa puissance et de célébrer le régime nazi. Bien que tous les étrangers fussent autorisés à participer, ces jeux avaient pour unique but de prétendre à la supériorité de la « race aryenne » en comparaison des autres « race ». Or, un athlète noir, nommé Jesse Owens et considéré comme l’un des meilleur sprinter de l’entre deux guerre, remporta de nombreuses médailles d’or durant cette compétition et démentit les propos raciste d’Hitler. C’est alors le début d’un combat contre le racisme et la création d’un mouvement politique révolutionnaire noir américain « Black Panthere ». L’image la plus célèbre de ce mouvement fut celle de Tommie Smith et John Carlos lors des Jeux Olympiques de Mexico, levant leur poing ganté en signe de soutien aux révolutionnaires.
Ainsi, les Jeux Olympiques seraient également une manière de protester contre le fonctionnement politique d’un pays. En effet, c’est un évènement largement médiatisé dans le monde entier et donc un moyen efficace de se faire entendre. L’histoire olympiques a déjà connu