Les enfers grecs
Dans la mythologie grecque, les Enfers (au pluriel) désignent le royaume des morts. C'est un lieu souterrain où règne le dieu Hadès (du grec ancien Ἅιδης / Háidês), raison pour laquelle on parle souvent de royaume d'Hadès ou Hadès tout court. Il faut bien préciser que dans la mythologie grecque, les Enfers désignent le royaume des morts tout entier, et non simplement la partie où les 'mauvais' purgent leur peine, contrairement à l'Enfer chrétien.
L'Hadès est séparé du royaume des vivants par un ou plusieurs fleuves (selon les traditions), souvent le Styx, parfois aussi l'Achéron. Pourvu que les morts aient été enterrés selon les règles, Charon les leur fait traverser dans sa barque, moyennant une obole symbolique (cela explique la coutume mortuaire qui voulait que l'on glisse une pièce dans la bouche des morts). Trois autres fleuves coulent dans les Enfers : le Phlégéthon, le Cocyte et le Léthé.
À l'entrée des Enfers se tient le chien de garde Cerbère, qui empêche tout mort d'en ressortir (seuls Héraclès, Psyché, Thésée, Orphée et Énée ont réussi à en sortir et à revenir parmi les vivants. Ulysse quant à lui s'en approche dans l'épisode de la Nekuya).
Enfin, Hadès dispose de trois juges (Minos, Rhadamanthe et Éaque — seul Minos est cité dans les traditions anciennes), qui reçoivent chaque mort et lui assignent son lieu de séjour.
Situation Géographique
Les Enfers sont traditionnellement situés à une extrême profondeur sous la Grèce et l'Italie, s'étendant jusqu'aux extrêmes confins du monde. Ils sont limités par le Royaume de la Nuit. Pendant l'Antiquité, Grecs et Romains s'accordaient sur le fait que toute anfractuosité ou caverne insondable devait mener aux Enfers (grottes de Cumes, cap Ténare au sud du Péloponnèse, en Averne, et au pays des Cimmériens...).
Les Lieux Principaux
Si les descriptions de l'Hadès sont variables, on peut néanmoins relever plusieurs endroits remarquables. ➢ l'Érèbe (la région la plus