Les enfants
1) A quoi jouent les enfants de 3 et 12 ans ?
Les enfants entre 3 et 12 ans : * Les jeux à la maternelle : * Jeux d’imitations : l’enfant joue à la dinette en imitant sa maman qui fait la cuisine ou à la poupée en se mettant à la place d’un adulte vis-à-vis de la poupée. * Jeux d’agilités : l’enfant fait du vélo à la recherche de son propre équilibre. * Jeux sportifs : beaucoup d’enfants cours pendant les récréations. * Jeux de réflexions : divers jeux sont proposés notamment avec des formes (carré, rond) ou des couleurs (rouge, jaune, bleu) pour développer la réflexion des enfants. * Jeux de reconnaissances : de nombreux jeux sont dotés de bruits, de sons comme les notes de musique ou bien avec les cris de certains animaux.
* Les jeux à l’école primaire : * Jeux minutieux : on retrouve des jeux comme les légos ou les barbies avec de petits accessoires. * Jeux de réflexions : à cet âge-là les enfants jouent plutôt à des jeux de sociétés. * Jeux sportifs : lors des récréations les enfants se dépensent en jouant à chat perché ou bien au loup glacé (jeux avec des gagnants et des perdants). * Jeux de concurrences : comme les biles, les cartes, les pogs avec des échanges. * Jeux électronique : avec les DS, les play station….. jeux de défis avec des personnages sur écran.
Avant les enfants jouaient à des jeux récréatifs, ils s’inventaient des situations imaginaires. Les jeux étaient le plus souvent à l’extérieur avec les cabanes par exemple l’enfant jouait beaucoup en groupe ce qui est un facteur favorable à la socialisation. De nos jours, les enfants jouent à des jeux plutôt sur écran comme les jeux électroniques. Ces jeux ne font moins travailler la créativité et l’imagination. Ce sont des jeux qui renferment l’enfant sur lui-même. Il joue moins en collectivité et peu à l’extérieur.
Les jeux électroniques comme la télé fond partie de la vie d’un enfant,