Les enfants de la misère
L’
Enfant multiple est l’histoire d’un jeune garçon Omar-Jo, de père musulman égyptien et de mère chrétienne libanaise. Il quitte le Liban, un pays écartelé par la guerre après un attentat à la voiture piégée qui cause la mort de ses parents ainsi que sa mutilation: il y a perdu le bras gauche et s’est retrouvé avec le visage quelque peu déformé. Émigré en France chez des cousins, Omar-Jo fait la connaissance d’un forain triste et rabattu. Maxime a l’air aussi désemparé que son manège à l’ouverture du récit. Le jeune garçon va donc sauver non seulement l’entreprise de Maxime mais aussi le forain lui-même.
Haut
Le titre
L e titre désigne le protagoniste Omar-Jo. Il résume la situation de cet enfant: Omar-Jo est issu de l’union de deux êtres dont le pays, la religion et la culture sont différents. Sur cela vient se greffer une nouvelle identité acquise après sa mutilation. En outre, la multiplicité renvoie aux innombrables talents du jeune garçon entre comédien et ouvrier consciencieux et assidu responsable de la propreté du manège.
L’adjectif « multiple » ne désigne pas seulement Omar-Jo. Il est l’expression de la diversité culturelle que porte Chedid en elle-même étant à la fois libanaise, égyptienne et vivant depuis longtemps en France. Ce pluralisme, ce cosmopolitisme paraît aussi à travers certains de ses personnages.
Haut
Les personnages
Omar-Jo
Le brassage de culture est évident dans le prénom de cet enfant: Omar est le prénom de son père musulman et Jo le diminutif de celui de son grand-père maternel Joseph.
Cet enfant est l’incarnation de l’espoir qui surmonte tout. Son handicap est supplanté par une énergie extraordinaire, par un dynamisme effréné qui ne permet pas aux autres d’avoir, ne serait-ce qu’un seul instant, pitié de lui.
Son nom de famille n’est pas mentionné tout au long du roman. Ceci montre son universalité mais aussi une identité qui reste à être bien définie. Il choisit lui-même un nom, celui