Les enfants de la guerre
Problématique : Quel est le rôle des enfants dans la guerre de 1914 à 1918 ?
I) Les enfants au service de la propagande A) Des instruments de guerre
La mobilisation massive de soldats dès le début de la guerre engendre de nombreux drames familiaux. Ainsi, dès leur plus tendre enfance, les enfants sont immergés dans la culture de guerre. L’absence du père constitue alors un exemple à suivre. Les écoles mettent en place des programmes les incitant à s’engager et prendre part à la guerre : par exemple à Saint-Seurin à Bordeaux où le père Bessières forme une « armée d’enfants combattants par la prière ». Endoctrinés par des « images mentales », les enfants, parfois très jeunes vont fuir leur domicile familial dans le but de combattre au côté de la patrie et de leur père. La population française assiste alors à un phénomène de « fugue héroïque ». Ils vont être nombreux à falsifier leur identité afin de pouvoir d’engager dans un régiment d’infanterie. Certains, âgés d’une dizaine d’années seulement vont se retrouvés confrontés aux combats et à l’horreur de la guerre. Malheureusement, l’héroïsme enfantin devient un instrument de propagande. En effet, la littérature enfantine, mêlant histoires authentiques ou pures fictions, les jeux de sociétés ainsi que les jouets sont inspirés par la guerre. Les enfants, futurs adultes, doivent constituer de futurs soldats servant avec fidélité leur nation. Généralement, les jeunes héros français proviennent de milieux populaires et sont en outre des orphelins.
L’état se sert donc des enfants comme argument de poids pour inciter la population à souscrire à l’emprunt national. Les enfants sont donc des outils servant au financement de la guerre.
B) Les enfants, instruments de la paix Cette affiche de propagande parut dans le journal hebdomadaire de la ligue internationale des combattants de la paix « le Barrage » .Ce tract est particulièrement adressé aux mères de famille, qui sont durant