Les enfants abandonnés
Entre le désistement de certains parents et l’implication de la société l’enfant abandonné n’est plus seul. Crèches, foyers, mère adoptives centres d’enfance, lieux d’accueil : les bonnes volontés se mobilisent pour rendre le sourire à l’orphelin.
Lorsque certains parents de mauvaise conduite n’assument pas convenablement leurs responsabilités ce sont leurs enfants qui en assument les conséquences. Ces enfants peuvent être le fruit d’une relation illégale ou sont orphelins ou issus de familles qui n’arrivent pas à subvenir à leurs besoins. Sans ressource aucune, ces enfants sont alors abandonnés pour de bon ou cédés à d’autres protecteurs ou associations chargées de leur protection. Le nombre de ces enfants n’est pas spécifié avec exactitude sur le plan national. Il a fallu focaliser sur une ville pour avoir des indices qu’on peut généraliser.
Au cours de l’année 2008 ; plus de 450 demandes ont été formulées auprès de la Ligue marocaine pour la protection de l’enfance d’Oujda pour prendre en charges des orphelins ou enfants issus de familles pauvres. 145 enfants ont trouvé un parrain. Les autres attendent des jours meilleurs. De son coté la pouponnière de l’hôpital El Farabi a accueilli 80 enfants délaissés par leurs mamans célibataires suite à des grossesses illégales. Ce sont souvent des femmes qui sont tombées enceintes soit par confiance en un homme qui leur a promis le paradis, ou par abus sexuel lors d’un travail effectué dans des maisons ou lors des saisons de moisson et de cueillette. Les filles de joie ne dépassent guère le un dixième dans ces pourcentages.
C’est l’ensemble de ces enfants, qu’on nomme enfants abandonnés. Selon L’article 1er de la loi 15-01 relative à la prise en charge un enfant abandonné est un enfant qui vit en situation difficile. Il est présenté comme étant : « enfant qui n’a pas atteint les 18 ans lorsqu’il se trouve dans l’une des situations suivantes : être né de