Les energie de france
En France l’énergie est consommée par les ménages et le secteur tertiaire (43 %), par le secteur des transports (31 % ), et par l’industrie et le secteur agricole (26 %) :
Les source d’énergies France
-Le nucléaire :
-Renouvelable :
-le charbon :
-gaz :
-fioul :
Le nucléaire :
-c’est le nucléaire qui apportent la majorité de l’énergie a la France :avec ses 58 réacteurs et 1100 sites renfermant des déchets nucléaires, la France détient le record du pays le plus nucléarisé au monde par rapport au nombre d'habitants.
En effet, l’électricité d’origine nucléaire représente 81 % de la consommation électrique française, mais seulement 17 % de la consommation finale d’énergie française.
.Au niveau microscopique, l’énergie nucléaire est l’énergie associée à la force de cohésion des nucléons, la force nucléaire forte (protons et neutrons) au sein du noyau des atomes. Les transformations du noyau libérant cette énergie sont appelées réactions nucléaires. La force nucléaire faible, elle régit les réaction entre particules et neutrinos .
.Au niveau macroscopique, l’énergie nucléaire correspond, d’une part à l’énergie libérée par les réactions de fusion nucléaire au sein des étoiles, d’autre part aux usages civils et militaires de l’énergie libérée lors des réactions de fission ou de fusion du noyau atomique.
L’énergie renouvelable
Les énergies renouvelables sont des formes d'énergies dont la consommation ne diminue pas la ressource à l'échelle humaine. Le Soleil est la principale source des différentes formes d'énergies renouvelables : son rayonnement est le vecteur de transport de l'énergie utilisable lors de la photosynthèse, ou lors du cycle de l'eau qui permet l'hydroélectricité, le vent énergie éolienne, l'énergie des vagues énergie houlomotrice et des courants sous-marins énergie hydrolienne.La chaleur interne de la Terre (géothermie) est assimilée à une forme d'énergie renouvelable, et le système