Les enchaînés d'alfred hitchcock
Genre : Drame / Espionnage
Titre : Les Enchaînés (Notorious)
Réalisation : Alfred Hitchcock
Année : 1946 – ressorti au cinéma en 2008
Nationalité : Américain :
Public visé : tout public
Contexte politique-historique : Après guerre, les nazis fuient vers l’amérique du sud , sous de fausses identités où ils essaient de récolter de l’uranium, afin de détenir la bombe atomique, ce qui, selon eux, permettra alors la défaite des Alliés.
Principaux acteurs : Cary Grant :, Ingrid Bergman
Résumé : Alicia (Ingrid Bergman) est la fille d'un espion nazi condamné par un tribunal américain au lendemain de la guerre.
Elle n'a jamais partagé les penchants de son père pour l'Allemagne, mais mène une vie dépravée suite à la médiatisation de cette affaire.
Devlin (Cary Grant), agent secret américain, lui propose de travailler pour les Etats-Unis afin de réhabiliter son nom et de redonner de l'ordre à sa vie.
Alicia accepte la mission d'infiltrer une bande d'anciens nazis. Pour cela, elle se rapproche de Sebastian (Claude Rains), un ami de son père dont la maison est le point de ralliement de ces nazis.
Alicia et Devlin tombent amoureux, mais ce dernier, trop occupé par sa mission, ne semble pas s'en rendre compte.
Lorsque Sebastian demande à Alicia de l'épouser, celle-ci accepte en espérant que Devlin l'en empêchera.
Conclusion: A travers ce film , Hitchcock dénonce la censure . Nous montre que pour sa patrie , pour son pays , on en vient à sacrifier l'amour, ici celui d'Alicia et de Devlin . Aussi, il nous montre la lâcheté des nazis qui fuiyaient les