Les Empires Commerciaux à l'époque moderne
Compagnies a chartes : contrat entre des États et des groupes de marchands pour gérer le commerce internationale. Ces compagnies reçoivent des avantages de la part des États. Elles ont un impact sur les institutions dans des territoires : entretenir des armées, battre la monnaie, etc... dans des territoires données.
→ Ces 3 états acquiert une importance politique des plus en plus grande. Naissance de l'absolutisme, en particulier en France → doctrine économique du mercantilisme.
1. La fin du monopole portugais en Asie.
Les deux premières compagnies sont :
→ British East India Company (BEIC) en 1600
→ Vide-grenier Oost-Indische Compagnies (VOC) en 1602
La VOC dispose de 1500 associé, capitale de plusieurs million de florins. Les Hollandais investisse l'indonésie (alors appelé Insulinde).
Les provinces-Unis (ou Hollande). Les protestants Hollandais se révolte contre le pouvoir de Philippe II. En 1609 trêve. Les Pays-bas espagnols catholique (Belgique) , et apparition des Provinces-Unis (pays-bas). Qui vont eux rayonné a travers le monde.
→ Rivalité entre Madrid, Lisbonne et Amsterdam.
→ Les Hollandais rayonne depuis la ville de Java, construise leur capitale locale : Batavia. Puis ils élargissent leur influence. Les Fluytes Hollandais investissent un espace assez large entre 1600 et 1640 ils prennent le contrôle des moluques, de l’île de Formoz (=Taïwan) et s'empare de Malacca. Il vont même jusqu'à l’île de negima a coté de Nagasaki (ils peuvent commercé avec les Japonais).
→ 1640-1660, ils s'empare de cochin, Ceylan, etc... Ils prennent pieds dans le commerce des épices, des produits asiatique de luxe, etc... au détriment des portugais. Les Hollandais en suivant d'autre route affaiblissent les routes portugaise et se taille la part du Lion dans le secteur. Ils imposent des exclusivité aux royaumes locaux.
→ Puis les Hollandais subissent a leurs tour des rivaux : Angleterre et France en Inde.