les elections apaisees
A l’approche des échéances électorales déterminantes pour la plupart des pays africains, et plus particulièrement la République de Cote d’Ivoire, beaucoup sont les citoyens qui redoutent la tenue d’élections. Car bien qu’étant l’expression par excellence de la Démocratie dans un pays, elles sont synonymes de chaos, de troubles pour les populations africaines. Face à cette psychose qui envahit les populations en période électorale, il se pose avec insistance le problème de la tenue d’élections apaisées dans nos différents Etats. Dès lors, quelle est la nécessité d’avoir des élections apaisées ?
Nous montrerons dans notre travail comment tenir des élections apaisées (I) et pourquoi faut-il avoir des élections apaisées (II).
I. COMMENT TENIR DES ELECTIONS APAISEES Réussir à tenir des élections sans troubles et sans heurts entre les différentes parties demande l’implication des différents acteurs du processus électoral. Ce sont les acteurs nationaux (A) et étrangers (B).
A. Le rôle des acteurs nationaux
a. Les institutions de la république et la société civile
Les institutions de la république ayant la charge de l’organisation des élections et la proclamation des résultats doivent exercer leur fonction en toute liberté tout en respectant les lois qui s’imposent à elles. Pour notre pays, ce sont : La CEI et le Conseil Constitutionnel.
Ces institutions doivent organiser le déroulement des élections de façon transparente et surtout être neutres dans la proclamation des résultats, en sanctionnant tout cas de fraude avéré.
Les forces de sécurité doivent veiller à la sécurité tout au long du processus. Ce qui leur demande à tous le sens du civisme, du patriotisme
Quant à la société civile, elle doit rester fidèle à son rôle de groupe de pression afin de veiller à ce qu’aucune institution ou aucun candidat ne pose un acte susceptible d’entrainer des troubles. Elle doit avoir un rôle préventif et de régulation.
b. La population
La