Les effets
Le tabac induit une dépendance qui peut être de 2 types : * Dépendance psychique, dont le renforcement sera positif : détente, psycho-stimulation, baisse de * l'anxiété. * Dépendance physique, dont le renforcement sera négatif : état de manque.
2- Le plaisir obtenu (http://www.ands.dz/chu25/IMPACT-DU-TABAC.pdf)
Fumer est un plaisir qui fait appel aux : - Stimulations sensorielles : !"Toucher (en particulier la cigarette, la pipe, le cigare le briquet). !"L’odeur du tabac, de la fumée.
!"Le vue des volutes et des ronds, de la fumée.
!"Le goût devient très appréciable.
Et j’ajouterai la mimique particulière du fumeur avec l’apparition des rides d’expression du visage. - Effets psychotropes :
Le tabac est ressenti par le fumeur selon les moments soit comme un sédatif ou un soit comme un excitant.
La mise en évidence de l’action excitante ou stimulante du tabac sur le cerveau par l’intermédiaire de la nicotine et ses dérivés.
!"Le besoin de fumer répond à un état de fuite face à :
a) Son anxiété : les gestes rituels aident le fumeur à supprimer son anxiété momentanément et il lui semble qu’il la domine.
b) A un vide que la cigarette vient combler, là le malaise existentiel est indéterminé. c) A un manque que le fumeur n’arrive pas à définir et à se le préciser en lui même.
d) A un échec, là le fumeur se sont incapable à faire face aux difficultés.
La nicotine arrive dans le cerveau et se fixe sur des neurones et déclenche le mécanisme du plaisir, la production de la dopamine qu, libérée dans la cerveau, procure une sensation de bien-être.
4- L’installation de la dépendance :
Dés lors que le tabagisme atteint vingt cigarettes par jour et plus apparaît une véritable toxicomane au sens médical du terme- Il s’agit d’un état lié à la consommation d’une substance qui une fois introduite dans l’organisme en modifie le comportement et d’accompagne d’un